SOEURS DE LA CONGRÉGATION DE NOTRE-DAME
 DE SAINT-LOUIS-DE-KENT

Le 23 août 2009, anciens et anciennes élèves et ami.e.s de la Congrégation firent ériger ce magnifique Monument de sainte Marguerite Bourgeois, pour rendre hommage aux soeurs de la Congrégation de Notre-Dame qui ont porté le flambeau de la foi et de l'éducation sous toutes ses formes, à Saint-Louis-de-Kent depuis 1874.

CAMEROUN

Deux religieuses CND, missionnaires au Cameroun, sont biens connues à Saint-Louis.

Soeur Émilie Maddix fut animatrice en Pastorale à Saint-Louis, de même que responsable de la catéchèse a niveau diocésain pendant quelques années. Elle est  responsable du Noviciat CND au Cameroun.


Soeur Gertrude Babineau, native de Saint-Louis, oeuvre auprès des pauvres de Douvangar, depuis une vingtaine d’années.
Francine, sa soeur de sang, lui a rendu visite en 2011 : www.marathonpourlafrique.wordpress.com


ASSOCIÉES

Les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame ont des personnes associées qui désirent vivre la spiritualité et le charisme de la CND.

Le 13 novembre 2010, les associées et les religieuses organisent une vente de décorations de Noël et autres objets usagés, pour appuyer le projet missionnaire de Mme Francine Babineau : PROJET CAMEROUN 2011, en faveur des pauvres du Cameroun.

Le 8 mars 2011, associées et Soeurs CND organisaient une rencontre et un souper conférence, pour souligner la « Journée de la femme ».

BÉNÉVOLAT

Depuis 1874, les soeurs accordèrent toujours une grande importance à la musique et au chant. Soeur Jacqueline Boudreau, musicienne, met son talent et son dévouement au service des paroisses Saint-Louis et Saint-Ignace.

Soeur Edwidge Godin fait de même à l'église de Saint-Louis, à la Villa Maria et au groupe de prière.

Membres de divers comités et Associations : Comité Local de Pastorale, Comité local de Liturgie.

Ministres de la parole et de la communion : église Saint-Louis, Villa Maria, Résidences Saint-Louis.

Pastorale Jeunesse.

Service de Préparation à la Vie (SPV).

Enseignements et animation au Groupe de prière.

Membre du comité Mieux-Etre (aide aux personnes handicapées).

Services des dîners chauds à domicile.

Le 11 février 2011, fête de Notre-Dame-de-Lourdes et journée mondiale des malades, des soeurs fêtent au Foyer Bois-Joli.

HISTOIRE

Les SOEURS DE LA CONGRÉGATION DE NOTRE-DAME arrivèrent à Saint-Louis-de-Kent le 18 août 1874, exauçant ainsi la demande de l'abbé Marcel-François Richard, pour qui l'éducation en Acadie était une urgence! Externes du village et pensionnaires, venant de divers coins de la province et même du Québec, profitèrent de leur enseignement.

En juin 1960, avec la centralisation scolaire, c'était la fin du pensionnat, mais les religieuses continuèrent d'enseigner dans « le couvent blanc » puis dans les autres écoles de la paroisse, jusqu'en 1992.

À partir du 26 août 1992, il n'y a plus de soeurs CND dans le personnel enseignant, mais elles continueront cependant d'aller à l'école comme bénévoles, pour la récupération scolaire. (cf.L'Acadie Nouvelle 13 janvier 2010.pdf)

Au fil des ans, les religieuses ont poursuivi leur oeuvre d'éducation sous plusieurs formes : éducation de la foi, enseignement de la catéchèse, aide aux catéchètes, mettant des locaux de leur résidence au service des enfants et des parents-catéchètes.